vendredi 30 octobre 2009

Concept d’interface en réalité augmentée par Nokia…

… avec une approche ergonomique plutôt intéressante et un design graphique épuré.



Source : blog.use-design.com

jeudi 29 octobre 2009

L’Api Layar pour réaliser des applications en réalité augmentée

layar1
La réalité augmentée sur android il y a encore deux jours cela me paraissait comme une avancée technologie importante, une nécessité incontournable pour toute prochaine application, mais au niveau développement compliqué prise de tête encore à mettre en œuvre.
Et la qu’est-ce que je viens d’apprendre via le site servicesmobiles.fr, la société Layar, celle qui a réalisé l’une des premières applications de réalité augmentée sous android <Layar un logiciel de réalité augmentée sur android >>, offre à tous les développeurs une API fonctionnant  sur une plateforme de réalité augmentée ouverte,  je trouve  que cette philosophie open source, open aware ,open tout vraiment vraiment  top.
Je vous balance vite fait cette info, je cours m’inscrire sur le site  et bientôt un premier tuto ici pour expliquer comment tout cela fonctionne.
Idée d’application en réalité augmentée tagger les objets de ma maison surtout mon frigo où se trouve ma réserve de bière, au cas où je me souvienne plus sa position lol.
Pour s’inscrire pour l’api ça se passe ici

Source : android-france.fr

La réalité augmentée s'épanouit sur les téléphones portables

Caméras, GPS, accéléromètres et écrans de plus en plus performants font des téléphones un support particulièrement adapté aux solutions de réalité augmentée. Notamment pour fournir des informations géolocalisées.

Smartphone Le téléphone portable a de fortes chances de devenir le support de prédilection des applications de réalité augmentée, annonce ABI Research. Selon le cabinet, les plates-formes mobiles transformeront l'écosystème de cette technologie qui permet de superposer des images virtuelles ou du contenu à une image réelle. Pour les chiffres : le marché représentera 350 millions de dollars en 2014, contre 6 millions en 2008, stimulé notamment par la multiplication d'applications mobiles. Dans les faits, de nombreuses applications pour iPhone ou pour les téléphones sous Androïd voient le jour. Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que les combinés portables embarquent des technologies adaptées à la réalité augmentée comme les caméras, les GPS, les accéléromètres, et des processeurs performants.
Un créneau pour les publicitaires

"Les capacités de ces plates-formes mobiles créent de réelles opportunités pour les technologies liées à la réalité augmentée", affirme Joe Madden, auteur de l’étude. Voilà pour la technique. Côté usage, le mobile rend particulièrement adaptée la distribution d'informations géolocalisées, qu'elles soient d'ordre culturel, commercial ou encore social. D'ailleurs, ABI Research note sans grande surprise que l'un des secteurs qui en profitera le plus est celui du marketing. "Les applications professionnelles de réalité augmentée continueront à faire l'objet d'une importante demande dans les domaines militaire, automobile et du divertissement", poursuit Joe Madden.
Faire évoluer le matériel

"Mais ces secteurs seront vite dépassés par les ventes de solutions mobiles grand public et publicitaires". C'est pourquoi il recommande aux fournisseurs actuels de s'adapter rapidement. Et propose la constitution de bases de données géotagguées alimentées par les institutions, les entreprises et les particuliers. Reste que des améliorations doivent encore être apportées au niveau technique. Entre autres, selon ABI Research, les systèmes de géolocalisation ne fonctionnent pas encore de manière optimale. Ils doivent être affinés pour répondre aux besoins d'applications liées au shopping, ou aux jeux virtuels, où la position des objets réels requiert une plus grande précision.

Source : atelier.fr

mardi 27 octobre 2009

John Mayer offre à ses fans une expérience vidéo en réalité augmentée

Le vidéoclip de la pièce «Heartbreak Warfare» de John Mayer vient de faire son apparition sur la Toile. Il s’agit du deuxième extrait tiré de son quatrième album studio, un opus intitulé «Battle Studies», dont la sortie est attendue le 17 novembre prochain via Columbia Records. Ce vidéoclip n’est pas tout à fait comme tous les autres vu que c’est le premier à utiliser  la réalité augmentée. Pour en profiter il vous faut vous rendre sur son site, laisser le lecteur Flash charger et imprimez le marqueur si cela n’est pas déjà fait. Une fois ce dernier présenter devant la webcam le vidéoclip se lance avec vous en extra en arrière plan.
Capturejohn mayerr
J’ai moi même essayer et je peux vous dire que c’est bluffant, dès le marqueur présenté une pièce en 3D superbement réalisé apparaît. On peut voir John Mayer se balader dans la pièce, allumer la lumière et prendre sa guitare. Grâce à John Mayer, les téléspectateurs en ligne deviennent des participants actifs dans l’expérience 3D.

Plus tôt dans le mois, Wired a interviewé John Mayer sur le plateau lors de la production de la vidéo réalité augmentée. Regarder ci-dessous pour obtenir un aperçu des coulisses du tournage.





Source : la-realite-augmentee.fr

Cheez Doodles et la réalité augmentée

Cheez Doodles La réalité augmentée continue à inspirer les marketeux qui se font plaisir à imaginer toutes sortes d’applications avec des concepts toujours différents. Aujourd’hui c’est Cheez Doodles avec Rock the Cheez qui s’y essaie avec un petit concert improvisé. La préparation nécessite une séance d’impression-découpage des marqueurs. La but est ensuite de mettre en scène les marqueurs pour créer un environnement pour le concert et l’enregistrer. On voit donc apparaître des petits Cheez Doodles qui se mettent en scène sur une chanson (Pas compris l’utilité du chanteur sur une chanson sans parole… détail ;) ) et vous pouvez sauvegarder votre concert pour le proposer aux visiteurs et participer au concours.

Source : la-realite-augmentee.fr

lundi 26 octobre 2009

La réalité augmentée permet de voir au travers des murs

Combiner les images d'une caméra intégrée à un véhicule à celles de systèmes de surveillance situés à des intersections permet de produire en temps réel une image de la route comme si aucun angle mort ne la cachait.
réalité De nombreux accidents de la route sont dus au manque de visibilité aux intersections. Partant de ce constat et de la présence croissante de caméras de surveillance en ville, des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon développent un système de réalité augmentée permettant aux conducteurs pas moins que de voir à travers les obstacles. Présenté lors du Symposium International sur la Réalité Mixe et Augmentée 2009, leur méthode consiste à combiner les vues de deux caméras : l’une située devant l’obstacle, l’autre derrière. La première est intégrée au véhicule et fournit la vue de base au chauffeur. La seconde caméra est fixe - caméra de surveillance ou webcam - et filme l’angle mort. Les deux appareils sont reliés par une connexion sans fil.
Donner l’impression que le mur est transparent

Le logiciel développé par les chercheurs est ensuite capable de compléter la vision du véhicule à l’aide des données visuelles issues de la seconde caméra. Sur l’écran mis à disposition du conducteur, le mur donne alors l’impression d’être transparent, ce qui lui permet de repérer à l’avance les dangers potentiels. Les chercheurs notent qu’au moins une petite portion du décor doit être filmée simultanément par les deux caméras pour donner au logiciel les points de repères nécessaires à la combinaison des images. Le véritable défi pour les scientifiques américains a constitué à intégrer la présence d’objets mouvants dans ce décor recréé.
Intégrer les objets mouvants

Pour éviter la distorsion qu’impliquerait la transposition d’un angle à un autre d’objets en trois dimensions, la vue de la caméra fixe est traitée comme étant en deux dimensions. Un véhicule ou un piéton sera ainsi transposé comme s’il faisait partie du décor. Une telle méthode évite d’avoir à reconstruire le décor en trois dimensions, ce qui n’apporterait rien au rendu visuel final. A terme, les chercheurs prévoient de permettre à la caméra de référence d’être mobile également. Cela permettrait d’utiliser les caméras présentes dans d’autres véhicules et de former ainsi un véritable réseau urbain.

Source : atelier.fr

Réalité augmentée : un joystick pour piloter une Citroën DS3

Citroën ne ne fait pas que des publicités dont on a parfois du mal à distinguer le rapport avec le produit : la marque aux chevrons sait aussi surfer sur la vague des supports de communication qui font l’actualité (et le bon buzz), par exemple en conduisant une expérience de réalité augmentée à l’occasion du pré-lancement de la Citrën DS3 en Europe.
ds3
Après ses catalogues internationaux avec la C3 Picasso en février 2009, Citroën prolonge l’expérience en permettant au public de 15 pays de conduire la DS3 sur Mac et PC à l’aide d’un joystick virtuel présent dans sa dernière brochure.
Citroën a fait appel à l’agence Astuce productions, qui a conçu et réalisé le projet en intervenant sur la modélisation 3D de la DS3 et sur le développement du jeu en Réalité augmentée.
L’animation est accessible sur le site dédié à la DS3 :  il vous suffit de cliquer sur “Vivez l’expérience de réalité augmentée” pour pouvoir présenter la couverture ou le joystick en fin de brochure à la webcam pour prendre les commandes de la petite dernière de chez Citron.

Et si vous voulez voir un peu les coulisses de l’opération, ça se passe aussi sur YouTube.
Moins sexy que F1 09 sur PSP, mais un peu plus pépère. Citroën, quoi.

 Source : presse-citron.net

Brother lancera en 2010 des lunettes en réalité augmentée

La réalité augmentée, c'est le nouveau crédo à la mode de certains constructeurs. Il s'agit de superposer, en temps réel, des informations à notre perception visuelle, tactile ou auditive de notre environnement.

Brother traduit concrètement ce concept par un produit qu'ils annoncent être en mesure de commercialiser l'an prochain : des lunettes dont un micro écran à gauche ajouterait, sur votre vision normale, des informations en couleurs : texte (une notice, une présentation Powerpoint...), photos, vidéo... Ces lunettes disent libérer vos mains et ajouter une image superposée d'une taille comparable à celle d'un écran 16'' vue à 1 mètre de distance.

Le nom de l'engin : Brother RID (Retinal Imaging Display).



Voici ensuite deux exemples donnés par Brother de ce que donnerait ce principe de réalité augmentée :















Reste à voir si, d'ici la sortie, Brother arrivera à réduire le support à gauche de l'oeil, de la taille d'une oreillette Bluetooth et qui réduit le champs de vision.

Source : lesnumeriques.com

samedi 24 octobre 2009

Un jeu en réalité augmentée sur les boites de Chocapic

Cette fois-ci c’est Dassault Systèmes qui vient de réaliser une expérience en réalité augmentée pour la sortie d’Arthur et la vengeance de Maltazard prévue le 18 novembre 2009. Cette dernière sera intégrée à l’arrière des boites de céréales Chocapic.  Vous pourrez ainsi transformer votre boite de céréales chocolatés préféré en jeu vidéo 3D. Pour ceci, branchez votre webcam, prenez votre boite de Chocapic et dirigez la boule afin de faire sortir Bétamèche du monde des Minimoys. Voici une vidéo réellement bluffante de ce qui annonce une vraie révolution dans le domaine du packaging.
Dassault Systèmes dispose aujourd’hui de solutions uniques autour de sa plateforme de développement multi supports 3DVIA Virtools. Elle permet de créer des expériences 3D interactives multi canal qu’elles soient en relief, collectives, sur internet, dans les dispositifs les plus complexes de réalité virtuelle ou augmentée, en passant bien sûr par les consoles de jeu, les écrans auto stéréoscopiques ou encore les salles de cinéma.


chocapic

Ces boites seront disponibles partout en France début novembre. Chocapic, c’est fort en chocolat.

Source : la-realite-augmentee.fr

Nike Trackball en réalité augmentée


Nike Trackball from Our Work on Vimeo.

Issue de la campagne publicitaire pour la nouvelle chaussure de foot Nike CTR 360, voici une borne “réalité augmentée”made in China. Il est claire que l’objectif premier est d’éduquer et de convertir les fans de Football à ce produit révolutionnaire. Sur cette vidéo on y voit les étapes de construction de la bête, le but étant de remplacer la boule de la souris (ici une Apple mighty mouse) par un ballon. Le résultat est assez bluffant pas mal de boulot derrière ce projet où il est possible de “scroller” aussi bien horizontalement que verticalement grâce à l’adaptation de la boule au ballon de football. Ils utilisent le moteur quicktime avec justement la vue à 360°, le coté fun c’est qu’on explore la chaussure non plus avec la main mais avec le pied, ce qui crée une immersion pour la présentation de cette chaussure.

Source : la-realite-augmentee.fr

jeudi 22 octobre 2009

Faire du shopping à base de réalité augmentée et de motion capture


Comme on le sait il est impossible d’essayer des vêtements achetés sur internet avant de les recevoir. Maintenant cela est possible comme nous le montre cette vidéo en utilisant la réalité augmentée et capture de mouvement. Il suffit de placer le marqueur devant soi pour “essayer” les vêtements devant la webcam et la partie “motion capture” intervient pour sélectionner différentes actions (changer de modèle, ajouter au panier, capture d’écran…). Malheureusement les femmes vont en profiter (joke).

Source : la-realite-augmentee-fr

De la réalité encore plus augmentée sur l'iPhone ?

realite-augmentee-iphone.jpgDe nombreux programmes proposant de la réalité augmentée, cette technique consistant à mélanger des images, de la géolocalisation et des informations surimprimées sur l'écran, sont apparues ces dernières semaines sur l'AppStore.
On en avait cité un certain nombre dans ces billets.
Mais la réalité augmentée telle qu'on la connaît actuellement sur l'iPhone peut aller plus loin. En effet, pour l'instant les seules API autorisées aux développeurs par Apple ne permettent pas d'analyser les images elles-même pour les interpréter. Or c'est cette fonction qui permet d'enrichir encore la réalité.
Du coup, des développeurs ont codés une API qui permet cette analyse des vidéos en temps réel et la mettent à disposition des développeurs iPhone. Par contre, ceci ne permettra sans doute pas de proposer des applications de ce type sur l'AppStore.
Voici un exemple de ce qui peut être fait avec cette analyse temprs réel : des objets 2D peuvent prendre vie en 3D :

In-Place Augmented Reality 3D Sketching of Mechanical Systems
Une vidéo à voir en cliquant ici si vous nous lisez sur iPhone / iPod Touch
Cette démonstration n'est qu'un exemple, mais la technologie devrait permettre de belles avancées, espérons qu'Apple proposera une telle API bientôt à ses développeurs!

Source : iphon.fr

La face cachée de James Davis


Eurostar communique à travers NewLondon pour promouvoir la destination … Londres … et nous propose une expérience particulière de réalité augmentée, qui n’a pas été concluante de notre côté (malheureusement). Le célèbre artiste Londonien James Davis est actuellement en train de réaliser une oeuvre (jusqu’au 26 octobre alors dépêchez-vous d’aller jeter un oeil ;) ) que l’on peut voir image par image sur le site NewLondon. Il vous faudra imprimer un “3e oeil” et le présenter à la caméra pour voir apparaître la face cachée de l’oeuvre. Concept intéressant, oui mais … lorsque vous activez la caméra, l’image de celle-ci ne s’affiche pas, vous devez donc essayer de viser juste pour pouvoir faire fonctionner l’expérience. L’idée est à retenir mais l’utilisateur n’est pas encore assez familiarisé avec la réalité augmentée pour pouvoir maîtriser un marqueur sans le voir à l’écran (surtout que Flash renvoi une image inversée).

A vous d’essayer et de nous faire vos retours sur cette nouvelle expérience!

Source : la-realite-augmentee.fr