Nathan sort la première encyclopédie enrichie de réalité augmentée ! C'est quoi "la réalité augmentée" à la sauce encyclopédie ? Ce sont 11 pages du livre reconnaissables par un picto en haut de la page. Montrez-le face à la webcam de votre ordinateur (PC sous Windows ou Mac). La caméra filme alors le livre, et joue une animation sur son image à l'écran, qui vient en surimpression de l'encyclopédie. Un hélicoptère décolle (voir encadré), des films se lancent, un camion de pompiers déplie son échelle...
Le livre : formidable !
Mais avant même ces animations, il y a le livre lui-même. C'est moins une encyclopédie classique qu'un "comment ça marche papa, maman", sur des thèmes variés et très actuels. C'est un livre incroyablement bien pensé pour la nouvelle génération, complètement dans l'air du temps, avec des décryptages tels que le fonctionnement des imprimantes, les écrans plats (forcément, aux Numériques, ça nous parle...), les microscopes, les avions, la réalité augmentée... Honnêtement, si vous l'achetez pour un enfant, nous serions surpris que vous ne passiez pas des heures le nez dedans vous aussi ! Nous adorons le traitement de l'information, concise, la clarté des schémas découpés et les pavés pour aller un peu plus loin.
Les explications, et un peu plus, pour voir plus loin
Typiquement, dans la page de l'aspirateur, trois encadrés sont proposés : deux types d'aspirateurs sont décortiqués le classique et le Dyson sans sac. Puis sur le côté doit, trois pavés complètent ces informations de base. L'Anecdote raconte le 1er aspirateur (manuel), Le + du Professeur Siphon ouvre le sujet sur les aspirateurs à eau et le Autrement parle des aspirateurs de demain : les robots. C'est pa-ssio-nnant ! Et la plupart du temps facilement compréhensible. "La plupart du temps", car certains paragraphes restent ardus. En voici un parmi d'autres : "Le microprocesseur commande l'électrisation de la page sélectionnée. L'encre électronique rend alors visible et lisibles les mots, les paragraphes...". C'est une phrase extraite de la page associée au livre électronique. Vous l'avez compris : ce livre se lit parfois à deux, l'enfant et un adulte intéressé à ses côtés.
Le texte : 6 étoiles. Les animations...
Autant la modernité de cette encyclopédie et la clarté des explications nous ont convaincus, autant les animations en réalité augmentée, l'argument commercial le plus visible, nous ont laissés sur notre faim. Leur réalisation est d'un niveau inférieur à celui des pages, les animations sont sans grand intérêt. Peut-être les lancerez-vous toutes une fois pour tester ce concept de réalité augmentée ou pour vous amuser des informations en sur-impression des films. Mais nous serions étonnés que vous les jouiez ne serait-ce que deux fois - à moins que ce ne soit pour impressionner la galerie et expliquer à vos proches, à votre manière, le concept de la réalité augmentée ?
Le concept est séduisant, prometteur. Ce n'est que le début de tels compléments. A l'avenir, ça gagnera sûrement en intérêt avec l'expérience et les premiers retours.
PS : nous avons connu quelques problèmes de compatibilité du logiciel. La faute à pas de chance ? Nous l'avons testé sur plusieurs ordinateur. Sur l'un d'eux, sous Windows 7, il nous a été impossible de lancer l'application, même en mode de compatibilité Vista ou XP.
Source : lesnumeriques.com
mercredi 18 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire