Donner l’impression que le mur est transparent
Le logiciel développé par les chercheurs est ensuite capable de compléter la vision du véhicule à l’aide des données visuelles issues de la seconde caméra. Sur l’écran mis à disposition du conducteur, le mur donne alors l’impression d’être transparent, ce qui lui permet de repérer à l’avance les dangers potentiels. Les chercheurs notent qu’au moins une petite portion du décor doit être filmée simultanément par les deux caméras pour donner au logiciel les points de repères nécessaires à la combinaison des images. Le véritable défi pour les scientifiques américains a constitué à intégrer la présence d’objets mouvants dans ce décor recréé.
Intégrer les objets mouvants
Pour éviter la distorsion qu’impliquerait la transposition d’un angle à un autre d’objets en trois dimensions, la vue de la caméra fixe est traitée comme étant en deux dimensions. Un véhicule ou un piéton sera ainsi transposé comme s’il faisait partie du décor. Une telle méthode évite d’avoir à reconstruire le décor en trois dimensions, ce qui n’apporterait rien au rendu visuel final. A terme, les chercheurs prévoient de permettre à la caméra de référence d’être mobile également. Cela permettrait d’utiliser les caméras présentes dans d’autres véhicules et de former ainsi un véritable réseau urbain.
Source : atelier.fr
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